Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

samedi 15 juillet 2017

L'ÉCHO DE LA MAIRIE

LA LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Le moustique tigre Aedes albopictus, plus connu sous le nom de « moustique tigre », arrivé dans le sud de la France dès 2014, ne cesse d’étendre son territoire d’implantation. Il est aujourd’hui considéré comme implanté dans 30 départements contre 17 en 2013

Ces départements, dont le Rhône depuis 2013, sont de ce fait
classés par arrêté interministériel en niveau albopictus 1 du Plan anti-dissémination du chikungunia et de la dengue (moustique implanté et actif), l’Aedes étant vecteur potentiel de ces arboviroses et également du virus Zica.

Ce classement, qui concerne l’ensemble du Rhône mêle si aujourd’hui l’implantation n’a été constatée que sur quelques communes, a pour conséquence de mettre à la charge du Département, responsable de la lutte contre les moustiques sur son territoire, les mesures de surveillance entomologique et de lutte anti-vectorielle ainsi que l’information aux populations en ce qui concerne la lutte contre le moustique.

La surveillance épidémiologique de la population, l’information aux professionnels de santé et la communication relative aux malades incombe à l’agence régionale de santé.

Pour répondre à ses obligations, le département du Rhône s’appuie, pour les actions de surveillance de la population de moustiques vecteurs et pour les éventuels traitements à réaliser, sur son opérateur, l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes- EIRAD, organisme de droit public habilité à procéder aux opérations de lutte contre les moustiques.

À ce titre, conformément à la délibération de la Commission permanente du conseil départemental du 27 mai 2016, je vous rappelle qu’une contribution financière communale, correspondant à 50% du coût des interventions liées à la lutte anti-vectorielle sur votre territoire (enquêtes entomologiques, traitements éventuels en lien avec le lieu d’habitation et/ou les lieux fréquentés par un cas suspect ou confirmé d’une des arboviroses), pourra être appelée au regard du bilan annuel dressé par l’EIRAD.

Concernant les obligations du Département quant à l’information aux populations, une campagne de communication grand public va être mise en œuvre par le Département, en juin puis septembre, dans l’objectif de diffuser et promouvoir les gestes visant à limiter la prolifération de ce moustique : l’information sur rhone.fr, insertions presse, diffusion de flyers « Bons gestes », campagne d’affichage sur les abribus des Cars du Rhône,…

Je tiens particulièrement à attirer votre attention sur le fait que la meilleure arme contre la prolifération de ce moustique exotique, qui vaut également pour les espèces autochtones, est la suppression de ses lieux de pontes potentiels, à savoir les petits points d’eau stagnante, principalement créés par l’homme en milieu urbain ou périurbain.

La lutte contre ce moustique requérant une forte mobilisation des personnes susceptibles d’héberger des gîtes larvaires, vous pouvez être le relais efficace de ces messages auprès des populations via vos supports locaux d’information, journal communal, site internet, panneaux d’affichage,...

Les personnels techniques intervenant sur les espaces publics de votre commune, qui recèlent également des gîtes potentiels (avaloirs pluviaux, réseaux techniques, bornes de chantiers, bassins, cimetières,…), peuvent être utilement formés aux gestes de prévention.

Vous trouverez sur le site institutionnel du Département, à l’adresse http ;//www.rhone.fr/solidarites/sante publique/lutte contre le moustique tigre, les visuels élaborés par le Département que vous pouvez utiliser ainsi que des éléments permettant la rédaction de textes d’information à destination des habitants de votre commune.

Je vous remercie par avance de votre mobilisation.

Pour le Président et par délégation
Thomas RAVIER – Vice-président en charge du handicap, des aînés et de la santé

CHAMBOST-ALLIÈRES: INVITATION

Vincent CORGIER  Maire de CHAMBOST-ALLIÈRES. Et son conseil municipal  ont le plaisir de vous inviter. À la pose de la première pierre de la...