VISITE DES ENTREPRISES DE CHAMBOST-ALLIÈRES PAR LE SOUS-PRÉFET PIERRE CASTOLDI
Ce vendredi 23 février, monsieur Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône était invité à la demande de Philippe Bonnet, maire de la commune de Chambost-Allières, entouré de quelques membres de son conseil municipal, à la visite de quelques entreprises représentatives du tissu industriel local ; l’objectif étant de mieux l’imprégner des réalités du quotidien mais également des contraintes et difficultés souvent administratives auxquelles se heurtent quelquefois ces PME et TPE. Ces visites ont également permis aux entreprises elles-même, pourtant voisines, de mieux se connaître.En présence de Gérard Vandamme, président d'Azergues Entreprendre, de Chloé Buisson, chef de bureau des activités locales et du développement du territoire et des représentants de la mairie, la visite à concerné cinq entreprises représentatives du tissu industriel local. Enfin, Philippe Bonnet a tenu à préciser que le développement industriel de la Haute Azergues et de la commune ne peut pas évoluer sans le soutien et les encouragements de la COR (Communauté d’Agglomérations de l’Ouest Rhodanien).
- Mongoin Lardet TP : Entreprise de travaux publics
Mongoin Lardet : tél. 04 74 07 35 15
- MORA, Entreprise industrielle de plasturgie
Si l’essentiel de la production est destiné au milieu automobile et médical (plus de 1.7 milliards de pistons de seringues réalisés en 2017), MORA est également fournisseur de l’industrie du cosmétique, de l’électronique grand public et du packaging.
Le site de Chambost-Allieres est doté d’équipements performants faisant l’objet d’investissements réguliers. Il fait la part belle aux ressources modernes (contrôle caméra, robots et automatismes spécifiques) et dispose de salles blanches permettant de préserver l’intégralité chimique des composants injectés.
Les sites portugais et roumains contribuent à améliorer l’offre bénéfice et assurent des productions au plus près des sites de montage, optimisation logistique, amélioration de la réactivité, gain de compétitivité, respect des exigences des équipementiers relatives à la localisation de la production.
MORA France Chambost-Allières - Tél. : 04 74 02 41 00
- Cincinnati VR : constructeur de perceuses industrielles
Cincinnati VR a su innover dans un domaine industriel traditionnel et s’est vu récompensé par plusieurs trophées pour ses innovations comme l’utilisation d’automates numériques programmables pour la gestion des fonctions de perçage et de taraudage permettant d’intégrer et d’exploiter ces données dans un environnement informatique.
L’un des problèmes rémanent pour l’entreprise, compte tenu de sa croissance et de quelques départs en retraite, reste la difficulté de recrutement de professionnels qualifiés, rares sur le marché et pas toujours enclins à s’installer à la compagne, loin de l’attraction des villes plus importantes. L’entreprise est en recherche permanente de personnes motivés et fiables qui pourrons le cas échéant, bénéficier d’une formation et d’une adaptation aux métiers proposés par Cincinnati VR.
Cincinnati VR – Tél. : 04 74 60 11 87
- SG Bois : exploitation forestière et négoce de bois
En activité depuis 18 ans, l’entreprise a bénéficié de l’opportunité de l'effet tempête en 1999. André Souvignet s'associe alors avec son acheteur Pierre Galleron. Ce contexte exceptionnel (exploitation des chablis, issus de la tempête) a permis l'embauche de plusieurs commerciaux et de salariés affectés à l'exploitation et au transport.
Aujourd’hui l’entreprise réalise un chiffre d’affaire de près de 7 millions d’Euros, réalisé par une vingtaine de collaborateurs.
Pierre Galleron, lors de la présentation de la société confirme la difficulté de recrutement de professionnels notamment pour les métiers de bucherons classiques, par manque de centres de formation, mais également par une démotivation grandissante pour ces métiers difficiles, très physiques, voire accidentogènes, bénéficiant d’un manque de reconnaissance comme de nombreux métiers manuels.
SG Bois - Tél. : 04 74 60 17 37
- Les Autocars de la Vallée d’Azergues : Ligne Régulière, Voyages Occasionnel, Scolaire
Aujourd'hui, c'est une entreprise florissante, une des fiertés de la vallée d’Azergues, qui dispose d'un parc de véhicules modernes constitués de 9 autocars de tourisme grand confort, de 13 cars pour les services scolaires, de 4 cars ligne TER et de 3 minibus pour les services scolaires ou occasionnels. Chaque véhicule est "géo-localisable" pour une sécurité accrue.
L’entreprise compte une trentaine de collaborateurs qui assurent les trois grands axes d’activité d’égales importances :
- Transport scolaire, en contrat avec le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise),
- Lignes régulières, pour le compte de la SNCF,
- Agence de voyage : organisation "clé en main" de voyage ou séjours à thèmes, en France ou à l'étranger, en passant par l'organisation de croisière, la billetterie avion nationale et internationale, etc.
Les Autocars de la Vallée d’Azergues : Tél. : 04 74 03 00 20
Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos
Légendes photos
- Mongoin Larder
- Mora 01 : les visiteurs ont pu apprécier les installations de haute technicité des différents postes des presses à injection de l’entreprise
- Mora 02 : Avec Benoît Boursier (DG) et Bertrand Felivx (Directeur du site) les visiteurs ont bénéficié de guides de choix
- Cincinnati : Présentation d’un tour à commande numérique par Guy Vincent et Patrice Rivier, les dirigeants associés de Cincinnati VR
- SG Bois : le site de stockage de SG bois est représentatif de l’activité de l’entreprise
- Cars Vallée 01 : Pierre Castoli, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, en grande discutions avec Stéphane Martin, l’un des dirigeant des Cars de la Vallée d’Azergues
- Car Vallée 02 : Avec 24 cars modernes qui ont parcouru plus de 1 200 000 en 2017, l’entreprise, contribue largement au confort et aux loisirs des habitants de notre territoire.