Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

dimanche 2 octobre 2016

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

LE PAVILLON DE CHASSE DE LAMURE TOTALEMENT DÉTRUIT PAR LE FEU

Dans la nuit du samedi au dimanche, vers 3 heures du matin des flammes gigantesques en provenance du pavillon des chasseurs ont alerté le voisinage. Malgré l'intervention rapide des pompiers, le sinistre n'a pas pu être circonscrit et les pompiers, gendarmes et
chasseurs n'ont pu que constater la destruction totale du pavillon de chasse de l'association des chasseurs de Lamure, situé près de la Croix Montmain.

Construite, améliorée, équipée depuis plus de 20 ans, la "cabane des chasseurs" faisait la fierté de l'association de chasse.

Situé en pleine campagne, dans la foret, lieu de prédilection des chasseurs, ce pavillon construit, aménagé et entretenu avec passion par les bénévoles de l'association au fil des ans, comportait salle de réunion, cuisine, zone de dépeçage, stock de matériel divers. Il représentait également la mémoire de l'association avec archives, photos, documents et trophées accumulés depuis plus de 20 ans.

Site privilégié de ces passionnés, il était également le point de rencontre et de rassemblement pour des moments de détente entre amis où l'on partageait quelques verres autour d'un casse-croûte champêtre.

Une plainte contre X a été déposée par l'association auprès de la gendarmerie de Lamure. L'enquête devrait définir si la cause du sinistre est accidentelle ou criminelle, la version accidentelle restant peu probable dans la mesure ou l'installation électrique sécurisée était en parfait état et répondait aux normes en vigueur.

La destruction de ce pavillon de chasse porte un rude coup à tous les membres de l'association. Au delà de la destruction physique de la "cabane", c'est un symbole très fort de l'unité et de l'histoire de l'association qui disparaît.

La commune et diverses associations, solidaires des chasseurs, recherchent dès maintenant une solution physique de remplacement, mais il est certain qu'une page de la vie de l'association de chasse vient de se tourner.


Article de Jean-Philippe REGNAT
Légendes photos :
Pavillon chasse incendie ; ce qu'il reste du pavillon de chasse après l'incendie destructeur
Pavillon Juillet 2016 : Pour tous les chasseurs, ce pavillon de chasse représentait un lieu de rencontres conviviales, symbole de la vie et de l'histoire de l'association



CHAMBOST-ALLIÈRES: INVITATION

Vincent CORGIER  Maire de CHAMBOST-ALLIÈRES. Et son conseil municipal  ont le plaisir de vous inviter. À la pose de la première pierre de la...