Chaque dimanche
2ème dimanche de chaque mois
3ème dimanche de chaque mois

dimanche 13 décembre 2015

LE BILLET DE JEAN-PHILIPPE

ASSOCIATION DE PÊCHE DE LAMURE : NOUVEAU BUREAU

L’Association PPMA (Pêche et Protection du Milieu Aquatique) a tenu son Assemblée Générale à Lamure ce samedi 12 décembre. Quel lieu était le mieux adapté pour recevoir tous ces pêcheurs sinon la salle de réunion de l’association « Notre Dame de Fourvière »,
pleine à craquer pour cette occasion.

Alain Depras, président a dressé un rapide bilan de l’activité 2015 qui a distribué près de 170 cartes de pêche annuelles. Un lâché de 320 kilogrammes de truites a été effectué en mars afin de rempoissonner la rivière. Le bilan financier est largement positif grâce notamment aux subventions de la fédération mais également des deux communes de Lamure et de Grandris qui soutiennent ainsi leurs pécheurs. Ce bilan permet d’envisager de porter à 400 kg le lâcher de truites pour la saison 2016 qui aura lieu du 12 mars au 18 septembre. La maille (taille du poisson) restera fixée à 25 cm et le nombre total de truites pêchées limité à 4 truites par jour et par personne. En 2016, le nombre de licences disponibles auprès de dépositaires locaux devrait être du même ordre de grandeur qu’en 2015, le coût d’une licence permanente restant à 97 € annuel.

A l’ordre du jour de cette AG figurait également l’élection d’un nouveau bureau. Alain Depras, président depuis 12 années, a souhaité passer le relais en proposant le poste à Grégory Compagnon, tout en restant présent au poste de vice-président, poste laissé vacant par Michel Gély. Guy Faverge assisté de Jean-Marc Avenas conserve la trésorerie et Fabrice Ducrou le secrétariat. Ces diverses propositions ont été votées à l’unanimité. Par ailleurs, Yves Gros, Jean-Marc Perras, Didier Dailly et Alain Goutille complètent le conseil d’administration.

Grégory Compagnon, nouveau président a remercié la confiance de l’assemblée. Il a évoqué le rapprochement des sociétés de pêche de Lamure et de Claveisolles qui devrait être réalisé, compte tenu des longueurs administratives en 2017. Pour anticiper cette transition, une réciprocité des usages sera mise en place dès 2016, avant la fusion officielle. Très attaché à la protection de la nature, il a également attiré l’attention sur la responsabilité des pécheurs qui se doivent de prévenir les autorités sur les manquements de civilités constatés sur les cours d’eaux de notre territoire (détritus, égouts, etc.).

Enfin, il a rappelé l’adresse internet du site accessible et ouvert à tous : http://truitesazergues.wix.com/azergues

Et c’est bien entendu sur un pot sympathique que s’est terminée cette réunion de pécheurs, sous la divine protection de Notre Dame de Fourvière.

Article de Jean-Philippe REGNAT
Légende photo : Alain Dépras (à droite) passe le flambeau de président à Grégory Compagnon (à gauche).





CHAMBOST-ALLIÈRES: INVITATION

Vincent CORGIER  Maire de CHAMBOST-ALLIÈRES. Et son conseil municipal  ont le plaisir de vous inviter. À la pose de la première pierre de la...